La mission du psychologue

Préambule : code de déontologie (cliquer)

Le terme de psychologue est insuffisant si l'on veut comprendre leur rôle en précisant la nature de chaque catégorie de cette profession. 

Il existe en effet plusieurs fonctions, correspondant à des études et des approches très différentes:

  • Il y a les psychologues scolaires qui s'occupent de repérer la nature des difficultés d'apprentissage des enfants et sont chargés de leur orientation professionnelle.
  • Les psychologues du travail, chargés d'accompagner les entretiens d'embauche des adultes et des problèmes particuliers dans le cadre de leur emploi. 
  • Les psychologues cliniciens, chargés de recevoir les patients souffrant de troubles psychologiques, affectifs ou de comportement, en proposant une psychothérapie pendant une certaine durée. Les approches psychothérapiques sont de nature diverse elles aussi, (par exemple l'approche comportementaliste pour le traitement des phobies) et exigent des formations spécifiques. 

 

Si les études de psychologie ont un tronc commun, elles divergent rapidement vers les études spécialisées en fonction du choix de l'étudiant. 

Les deux premières orientations sont rigoureusement différentes de la clinique, qui elle-même comporte des spécialités singulières comme l'approche comportementaliste à l'opposé de l'écoute psychanalytique. Sachant que le récit des expériences traumatiques ne suffit pas à les traiter, il est possible de les associer dans certains cas, à des approches spécifiques, comme l'EMDR ou l'hypnose, etc. 

Cependant, malgré leurs différentes formations, les psychologues ont souvent en commun le souci d'écouter, de comprendre et d'aider, dans le cadre de leur fonction réciproque.